La conseillère de l'Exarque, vêtue d'une somptueuse robe bleu marine, se tenait debout sur la scène du grand théâtre de Romane. Devant elle étaient assis, sur des bancs de pierre de sable, des Histrions à l'allure curieuse, mais calme et sereine. Leurs murmures se mêlaient à l'ambiance chaleureuse de la pièce décorée. Soudain, lorsque le silence fût établi, Naomi commença d'une voix claire et douce son discours tant attendu.
- Chers isils Histrions, je vous renaorim d'être venus en si grand nombre. Cependant, vous vous demandez sans doute quelle raison nous a poussées, l'Exarque et moi, à vous rassembler en ces lieux. Éh bien, j'ai l'honneur de vous annoncer aujourd'hui que le peuple Histrion aura la chance d'accueillir un nouvel Éorl !
Quelques murmures incrédules s'élevèrent de l'assistance. Un des Éorls aurait-il démissionné ? Les Eaudurahs auraient-ils enfin un nouveau chef ?
- Wilverin Aqualia, si celui-ci accepte ses nouvelles fonctions, sera désormais le nouvel Éorl Eaudurah !
Des applaudissements et des exclamations de joie se firent entendre en grand nombre. Lorsque le silence fût enfin rétabli, la conseillère continua sur une note plus enjouée :
- Suite aux nombreuses confections de qualité faites aux Péloris, au merveilleux commerce et restaurant Eaudurah que sa femme Sëreh Aqualia et lui ont aménagé, il va de soi que ce poste est pour lui. Félicitations, et longue vie au nouvel Éorl !