La religion chez les Makadoks (hors rôle play)

C'est autour du feu que les Makadok font leur annonce publique...

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Ex-Hestia » 19 Avr 2008, 18:43

Kumuka est vraiment pas une adoratrice de Carcan!


Pourquoi est-ce que Carcan lui donnerait alors des pouvoirs? En ce sens-là ça me semble illogique...
Dernière édition par Ex-Hestia le 04 Juin 2020, 12:59, édité 2 fois.
Hestia, Déesse du Feu sacré et du Foyer
Ex-Maîtresse de jeu des Histrions
Artiste de l'image: Jena Dellagrottaglia
Avatar de l’utilisateur
Ex-Hestia
 
Messages: 274
Inscription: 21 Juil 2007, 19:17
Localisation: Québec

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Kendal, Makadok » 19 Avr 2008, 19:57

Car, ce que Miriel essait de dire, c'est que ce sont les Ancêtres qui lui donnent ces pouvoirs. Étant donné qu'on ne peut prier techniquement les Ancêtres, elle le fait par l'entremise de Carcan. Mais, Carcan n'est ici qu'un outil technique, et non pas le dieu en tant que tel.

Du moins, c'est ce que je crois comprendre.

Je continue toutefois de croire que Fraya serait plus juste pour les Makadoks, même si certains sorts ressemblent à ceux de Carcan.
Kendal, Makadok
Maraku Ulukaï
Avatar de l’utilisateur
Kendal, Makadok
 
Messages: 34
Inscription: 28 Juil 2007, 00:13
Localisation: Québec

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Myrol Forgefeu, Elevorne » 19 Avr 2008, 20:29

En effet puisque les ancetre ne peuvent pa etre prier vu qu'il n'ont pas de statuette tu doit le faire par l'entremise d'un autre dieux . Exemple si un elevorne voudrais faire un pretre de la déesse Myrrha il aurait pas le choix de se prendre un dieux comme carcan ou autre pour avoir ses pouvoir mais de facon rp le pretre va dire qu'il obtien ses pouvoir de la déesse et non de carcan meme si il doit prier devant une statuette de carcan.
Myrol Forgefeu, Elevorne
 
Messages: 165
Inscription: 23 Juil 2007, 18:02

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Xzar » 19 Avr 2008, 20:35

Je comprend alors entièrement l'histoire de carcan.

Oui, tu a eu raison de prier Carcan pour les besoind e la cause : il n'y a pas de statuette des Ancètre.

Mais comme le dit Kendal, je crois que Fraya serait plus approprié.

Encore là, je vais éclaircir une chose. Les Ancêtre sont une sagesse... une manière de vivre. Ils ont apprit de leur ancêtre. Leuir ancêtre ont déja existé! Ce ne sont pas des dieux, ils n'ont aucun pouvoir. Les ancêtre sont la source de leur savoir : pas la peine d'être croyant... ils ont réellement existé!
Un dieux, C'est une croyance. Personne ne sais si le dieux existe... mais la croyance en lui permet de trouver une paix intérieur : comme les religion IRL. Le but de ces religion n'est pas de connaitre la vérité : mais de croire en la perfection et de tenter d'atteindre une dignité face au dieux en lequelle ont crois.

Les ancêtre sont donc une sagesse... une manière de vie, des tradition. Kumuka devrait faire des messe et des rituel tel que les ancêtre le dicte... tel que la tradition l'a toujours dit. Mais sa religion devrait être celle de Fraya. Fraya est une croyance, dans le but d'être une meilleur personne. Fraya sera la source d'avancement de Kumuka... et Kumuka portera la voie de Fraya à travers les tradition dicté par les ancient.

C'est là que la distinction doit être fait. Fraya = Dieux : Ancêtre = Tradition. Donc les deux sont parallèle... et les ancêtre n'empêche pas Kumuka de prier un dieux... puisque les ancêtre ne sont pas des dieux en soit. Ce sont des Makadok comme les autres, qui ont apporté quelque chose au peuple. Un jour, Kumuka, après sa mort, pourrait être qualifier d'ancêtre grasse à ses messe, à son apport de renouveau dans les tradition et autre(évidement, j'extrapole dans le but de démonstration :P)

Donc prier les ancient... pas vraiment : plutot les vénérer.
Prier Fraya : oui, c'est une déesse.

Les pouvoir vienne de Fraya selon les CROYANCE des personnage : mais en fait, les pouvoir vienne des personnage eux-même puisque les dieux n'Existe pas vraiment. (les apparition de dieux par les GM sont des erreur. RPment, aucun dieux n'Est réellement apparut) La religion est très compliqué sur PRofania, et j'ai moi-même de la difficulté à l'interpréter.


Donc en clair, selon moi, Kumuka devrait RPment prier Fraya, qui lui octroira des pouvoir. Kumuka portera la voix de Fraya aux autres Makadok selon les traditions des Ancêtre.

Continuez a dire vos opinions...

P.S. Quoi qu'il en soit... Carcan risque d'être trop evil. Ten qu'à s'abstenir d'utiliser certain sort, prie Fraya... et tu aura accès a tout les sort sans être HBG. C'est mon point de vu... mais rien n'Est 100% sûre.
X, Xzar...

Administrateur de Profania,
Fora-Master
Avatar de l’utilisateur
Xzar
Fora-Master
 
Messages: 2364
Inscription: 20 Mai 2007, 13:20
Localisation: Les Nuages

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Mathieu Casmin, Landolor » 20 Avr 2008, 10:35

C'est amusant voir un makadok lancer les même sorts qu'un prêtre de Kellios ou de Carcan.
--Mathieu Casmin *:* Seigneur d'Aurore--
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Casmin, Landolor
 
Messages: 3
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:07

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Myrol Forgefeu, Elevorne » 20 Avr 2008, 11:06

bah moi je trouve que si y a pas de statuette du dieux que tu veux a prier prend le dieux que tu veux et sa fini la tu dira par la suite que les pouvoir que ta te vienne des ancetre. En gros pour ma par si j'avais a choisir je prendrais le dieux dont je préfere les pouvoir qui donne et je dirais que se sont les pouvoir que ma déesse me donne et sa fini la. Que les autre chiale parce qu'il trouve pas sa logique sa les regarde eu.
Myrol Forgefeu, Elevorne
 
Messages: 165
Inscription: 23 Juil 2007, 18:02

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Miriel Varda, Histrion » 20 Avr 2008, 11:10

Je comprend ton point de vu, Xzar. Parcontre, si on va dans se sens et puisqu'aucun dieu n'ai nommé dans la religion, nous aurions le choix parmit les ''bons'' dieux? Y'a déja les statuettes de deux bons dieux au temple Makadok.

En gros, on prix quand-même un dieu, il doit être un ''bon'' dieu et il est choisi selon les croyances de ton personnage et ses valeurs.

Les bons dieux y'a Hisilome (dont on a déja une statuette au temple), Fraya: Déesse de la Nature (dont on a déja aussi une statuette), Mana, qui est la mère de Fraya, et peut-être aussi Arian: Dieu de la justice/protection.

Qu'en pensez-vous?
Miriel Varda, Histrion
 
Messages: 37
Inscription: 23 Juil 2007, 16:40
Localisation: Shawinigan

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Xzar » 20 Avr 2008, 13:38

Je dirais principalement Fraya et Hisilome pour les Makadok. Arian est trop Landolor : et les Makadok ne sont pas de ce type... les messe quotidienne et autre. Fraya, il n'y a pas de rituel régulier : c'est lorsque le moment le permet, mais surtout, une méthode de vie.

C'est pour ca que j'insiste sur Fraya. Sinon, Hilisome a bien du sens. C'est a toi de voir. J'ajoute que si une religion devien dominante chez les Makadok, les relation inter-raciales peuvent changer. Si c'est vers Fraya, les Naturilia risque d'être encore plus heureuse(quoi que les Makadok sont déja des pratiquant de Fraya en général par leur méthode de vie) et peu amener a des rituel à 2 races : génial pour réunir les 2 race. Si c'est vers les Histrion, alors les Histrions risque de vouloir améliorer leur aliance avec les Makadok. Par contre, les les Makadok délaisse Fraya, les naturilia s'éloigneront des Makadok : évidement, pas autant que si ce serait Carcan :P

Dit ici ce que tu envisagerait le plus et on envisagera ca. Si tu compte représenter la race en ten que "prêtre" pour les Makadok, tu dois d'une certaine facon suivre la "mode" en cours. Et présentement... il n'y a aucun réelle prêtre, donc ca tomberait pile point! :P
X, Xzar...

Administrateur de Profania,
Fora-Master
Avatar de l’utilisateur
Xzar
Fora-Master
 
Messages: 2364
Inscription: 20 Mai 2007, 13:20
Localisation: Les Nuages

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Miriel Varda, Histrion » 20 Avr 2008, 18:03

Personnellement j'ai l'intention de prier Fraya, pour l'instant mes prières vont qu'aux ancêtres, n'étant pas encore certain du rapport avec le dieux. Parcontre, j'aurais aimer laisser une liberté pour les prêtres Makadoks. Bien entendu, comme dit ci-haut, ce serait une liberté du côté ''bon'' et ca irait selon les désires du prêtres côté technique et surtout rôle play, avec ses valeurs (Ca cé pour le choix de la statuette sur laquelle on clik^^). Je crois que les Makadoks auraient pu, tout en honorant leurs ancêtres, honorer les bon dieux.

J'ai lu les bgs des bons dieux et, je crois qu'il est possible de les priers à notre façon.

Arian fait Lanndolor car on l'associt immédiatement à cette peuplade. Cependant, si on le voit d'une manière plus générale, Arian est simplement le dieu de la protection et de la justice. Bien entendu, ca peut faire Landolor car les Landolors, je crois, sont très justicier. Néanmoins, le Makadok pourrait voir Arian comme étant un être divin protecteur qui prône, justement, la protection de tout individu et la justice ( selon les valeurs Makadok, la justice n'est pas vue comme la justice landolor).

Fraya garderait un rôle principal étant donné les relations étroites des Makadoks avec les animaux, la nature et les Naturilia. Elle représenterait à la fois la défence, la paix et la vie. Elle serait donc remerciée lorsque possible par les Makadoks pour tout ce qu'elle a fait sur la lande de Profania.

Mana, quant à elle, étant la Déesse du Bon et celle qui a créé Fraya et qui représente le côté possitif de Profania (Malgré sa grande puissance). Elle serait percue, de manière générale, comme l'éfigie de tout ce qui est ''bon'' et elle serait aussi remerciée pour avoir engendrée la vie (sans le vouloir) sur Profania et pour avoir eu la sagesse d'inviter Nihil à la paix et au cèssé le feu pour les êtres créées par accidents.

Hisilome n'a pas de Background, c'est difficile de dire comment il pourrait être percue. Dans le Bg Histrion, on ne dit pas grand chose non plus sur Hisilome, sauf que les Histrions y accorde une légère importance et qu'elle est, en quelque sorte, le rassemblement de la Vie, de la Magie et de la Mort. En somme je sais pas pourquoi les Makadoks devraient honoré Hisilome sauf pour le fait qu'elle soit bonne et qu'elle représentement, en autre la vie et la mort. Elle serait aussi représentative du mystique, bien que ce soit peu présent dans notre race.

Nous pourrions, par exemple, honoré les Mana lors d'une naissance; Fraya alors que la nourriture est abbonante, que la chasse est bonne etc.; Arian lorsqu'il est nécessaire de rendre justice (car malgré tout, les Makadoks ont eux aussi des règes et rende parfois justice, que ce soit par la force ou autre); Hisilome alors qu'un Makadok meurt. Tout en honorant les dieux pour leur domaine respectif, les Makadoks demanderaient souvant à leur ancêtres de les protèger et de les guider. Parcontre, le côté guide serait prédominant pour les ancêtres puisqu'ils n'on pas grand pouvoir côté protection. Tout ce qu'ils ''peuvent'' faire pour les Makadoks c'est de les guider correctement pour que tout se passe bien, lors de leurs décisions comme dans d'autres périples, pour qu'ils mène une vie paisible et ''parfaite''.

En somme, les joueurs ne seraient pas nécessairement oubligés de vouer un quelconque culte à l'un ou l'autre des dieux ''bons''. Cependant, ils seraient tous au courant des rôles des divers dieux ''bons'' et les plus fervents/religieux leurs renderaient homage de temps à autre, en particulier lorsqu'un évènement touche leur domaine.

Je crois que cette version que je propose de la religion serait Makadok serait très rôle play pour les Makadoks et qu'elle serait extrèmement intéressante/attirante côté role play religieux, surtout pour les cérémonies qui seraient variantes. La religion est trop peu explicitée dans le moment et je crois qu'il serait nécessairement que l'on la renouvelle et présente une version claire et précise de la religion Makadok dans le Bg de la race.
Miriel Varda, Histrion
 
Messages: 37
Inscription: 23 Juil 2007, 16:40
Localisation: Shawinigan

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Xzar » 20 Avr 2008, 20:21

Il serait très intressant de voir les Makadok polydéiste... croire en plusieurs dieux. Niveau Statuette(technique), je préfère Fraya. Mais ensuite, les Makadok pourrait facilement associer un dieux à une saison, un rituel particulier ou simplement à une occasion spéciale. Ca ressemble un peu à la mythologie : un dieu responsable de chaque evênement climatique, geophysique et autre. Donc la moisson, les chasse et le climat de Fraya, la protection et la justice d'Arian, la vie et le retour à la terre d'Hisilome... Et peut-être même Carcan lors de temps de guerre!

J'aime beaucoup l'idée que tu apporte Kumuka. J'aimerais savoir ce que les autres Makadok en pense... peut-être le BG changera t-il? ;)
X, Xzar...

Administrateur de Profania,
Fora-Master
Avatar de l’utilisateur
Xzar
Fora-Master
 
Messages: 2364
Inscription: 20 Mai 2007, 13:20
Localisation: Les Nuages

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Kendal, Makadok » 20 Avr 2008, 21:12

J'avais jamais en fait pensé de cette façon. Selon Kendal, les Ancêtres sont responsables de tout: ils sont les Êtres suprêmes en quelque sorte, ses Dieux.

Mais, comme vous l'avez dit, vous apportez une idée intéressante. Cependant, je ne vois pas trop comment la mentalité des Makadoks pourraient changer aussi radicalement. C'est peut-être seulement le cas de Kendal. Il connait l'existence des autres dieux, mais n'y accorde absolument aucune attention.

Peut-être que si un Shaman Makadok commencait graduellement à évoquer les différents dieux dans ses paroles/prières, peut-être que le BG pourrait changer, en effet.
Kendal, Makadok
Maraku Ulukaï
Avatar de l’utilisateur
Kendal, Makadok
 
Messages: 34
Inscription: 28 Juil 2007, 00:13
Localisation: Québec

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Xzar » 21 Avr 2008, 07:11

Je consède que Kendal n'accorde aucune importance aux autres dieux. Toutefois, où dans le BG est-il dit qu'ils ne peuvent pas prier d'autre dieux, ou encore, où est-il dit qu'ils croient que les ancêtre sont de réelle dieux comme la théologie peut l'expliquer?

Ce n'est donc pas vraiment une réforme, mais plutôt un éclairssicement.


Mais dit-en plus Kendal... que préfères tu? Comment arrangerais-tu le BG Makadok pour les dieux?
X, Xzar...

Administrateur de Profania,
Fora-Master
Avatar de l’utilisateur
Xzar
Fora-Master
 
Messages: 2364
Inscription: 20 Mai 2007, 13:20
Localisation: Les Nuages

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Kendal, Makadok » 21 Avr 2008, 08:34

En effet, ça ne représente que MA perception. Il n'est d'ailleurs mentionné nulle part dans le BG que les Makadoks croient strictement à leurs Ancêtres. Tu marques un point, Xzar.

Ce que je préfère? Dur à dire. J'ai toujours joué de cette manière. Mais j'avoue qu'une ouverture au BG serait intéressante. Par contre, comme je l’ai dis, ceci devrait se faire graduellement InGame. Par la suite, le BG pourrait être mis à jour.

Comment l’arrangerais-je? En me basant sur les formidables idées évoquées ci-haut. Si j’avais un peu plus de temps cette semaine, ou plutôt si ce n’était pas ma fin de session, j’aurais essayé de vous pondre un beau BG sur les croyances Makadoks, incluant tout aussi bien les Dieux que les Ancêtres. Mais, comme je n’ai pas ce temps, je ne vais que vous donner un aperçu de ce que je pense qui pourrait être bien, en me basant sur ce que vous avez dit.

Les Makadoks sont un peuple extrêmement croyant. Dès leur plus jeune âge, les Makadoks sont instruits par les Shaman du peuple. Ces derniers veillent à leur éducation générale, que ce soit de leur apprendre les bonnes manières, ou bien de leur inculquer les valeurs Ancestrales.

[Blabla sur le mode de vie, religion, etc.]

Pour les Makadoks, chaque événement peut être attribué à un Dieu. Le printemps est source de vie, c’est donc pourquoi durant cette période les Makadoks vouent une attention particulière à Fraya, déesse de la nature, afin que celle-ci leur soit favorable en amenant le gibier sur les terres, ou bien assurant la procréation des Makadoks.

[Blabla…Autres Dieux…]

Puis, il y a bien sûr les Ancêtres en qui les Makadoks croient dur comme fer. Ces derniers sont leur raison d’être, leur motivation. Avant chaque épreuve, les Makadoks se doivent d’accorder une prière, ou ne serait-ce qu’une pensée, à leurs Ancêtres, afin que ceux-ci leurs donnent la force nécessaire, autant spirituelle que physique.
Jamais un Makadok ne tentera de faire le mal, sachant qu’il pourra être puni par ses Ancêtres, et indubitablement, chassé des terres saintes lors de sa mort.
[Blablabla]


Voilà Xzar, en ai-je assez-dit?
Kendal, Makadok
Maraku Ulukaï
Avatar de l’utilisateur
Kendal, Makadok
 
Messages: 34
Inscription: 28 Juil 2007, 00:13
Localisation: Québec

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Miriel Varda, Histrion » 21 Avr 2008, 13:12

Je vois ca de la même manière que Kendal, c'est là ou je voulais en venir avec mes idées énumérées plus haut. Je crois que l'on pourrait ajouter cela au bg avec une quête, une découverte ou quelque chose du genre qui instruirait les Chamans (et donc les citoyens par la suite) sur l'utilitée des divers dieux. En gros, les Makadoks pourraient découvrir, pourquoi pas, d'étranges livres détaillantsà les divinitées Profaniennes. Les Chamans étudiraient les livres et finalement ils découvriraient l'importance de remercier les dieux pour ce qu'ils ont fait pour les Makadoks.

Bref, malgré que les Makadoks soient très concervateurs, il serait possible et préférable d'éclaicire le côté religieux des Makadok.

_________________
@ Hestia: Je n'avais pas encore eu le temps de répondre aux deux lignes que tu a écrites, sans argument sauf que c'est ''illogique'', allant contre mon raisonnement. Je t'invite à relire avec davantage d'attention les posts que j'ai fais dans ce topic et à répondre avec un raisonnement et une argumentation claire et précise. Je crois que, en tant que gm, tu te dois de répondre avec politesse et d'appuyer ton raisonnement sur des arguments valables. Si tu es tout simplement contre que j'utilise les pouvoirs de Carcan, donne des raisons et, s'il le faut, va relire le Bg Makadok(section religion) et tu veras pourquoi je me suis autorisé à utiliser temporairement les pouvoirs de Carcan alors que j'invitais les gens du peuple Makadok à la réflexion quant à la religion chez ce peuple dans le but d'éclaicire cette religion vague et d'éviter que des membres de l'équipe critique mon jeu ouvertement sans avoir lu sur le sujet avant de le faire (ou avoir oublié). Je crois deviner que les tips mettant en doutes le fais que je sois ''bg'' par rapport à la religion venaient de toi.

Merci
Miriel Varda, Histrion
 
Messages: 37
Inscription: 23 Juil 2007, 16:40
Localisation: Shawinigan

Re: La religino chez les Makadoks (hors rôle play)

par Ex-Hestia » 21 Avr 2008, 17:22

Mon point n'était pas du tout agressif, je disais seulement que ça serait bizarre niveau RP, pour ne pas dire "illogique", que Carcan donne des pouvoirs à un Makadok. Comment expliquer cela RPment? Je n'ai pas dit que ton raisonnement était illogique, mais plutôt les actions du Dieu.

Tu comprends? :P
Hestia, Déesse du Feu sacré et du Foyer
Ex-Maîtresse de jeu des Histrions
Artiste de l'image: Jena Dellagrottaglia
Avatar de l’utilisateur
Ex-Hestia
 
Messages: 274
Inscription: 21 Juil 2007, 19:17
Localisation: Québec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du feu



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php