Conclusion de Profania

Vous trouverez, sur ce forum, toutes les nouveautés et les informations importantes concernant Profania, les Règlements du jeu et du forum, les informations sur les mises à jour et toutes l'informations officiel sur Profania 2.5.

Conclusion de Profania

par Kirofus » 17 Aoû 2014, 18:48

Bonjour à tous,

La nouvelle qui va suivre va probablement attrister une communauté, particulièrement moi-même.

Depuis plus de 12 ans et demi, je travail sur le projet qu’est Profania. Si nous revenons au début de ce temps, soit en Décembre 2001, je n’étais qu’un jeune gamin qui avait découvert, par un ami, un jeu formidable avec des possibilités infinies. J’y ai beaucoup joué, comme la majorité d’entre vous, avant de prendre la décision d’investir du temps pour réaliser plusieurs de mes idées farfelues (les races, ainsi que la carte, peuvent le confirmer). Bien sûr, nous parlons de Décembre 2001, alors qu’Ultima Online était a son apogée, et ou avoir Windows 2000 pour le support des accents était un sacrifice. Dès lors, j’ai travaillé sur un projet plus grand que je ne l’aurais jamais imaginé. Des milliers d’heures ont été investies par moi-même ainsi que par d’autres personnes, aussi intelligentes et même plus passionnées que moi. Nous avons mis la main à la pâte afin d’obtenir le serveur MMORPG parfait, francophone, loin d’être semblable à celui d’Origin (qui est maintenant détenu par EA Games). Une carte de 26 villes a été créée avec des races et des histoires aussi originales que passionnantes. De plus, une version Brésilienne de Profania a été fondée et le serveur a eu une telle réputation que les fondateurs de RunUO (Ryan McAdams) et de Sphere (Dennis Robinson) sont venus faire leur tour en jeu et ont participé à leur manière au succès qu’a été Profania. En bonus, une belle communauté s’est formée autour de Profania. La meilleure que j’ai connue. Ce n’est pas nécessairement une communauté de joueurs qui a été créée, mais des amis, des couples, des fiancés, des connaissances…

Suite à une réflexion profonde, c’est pourquoi il m’attriste beaucoup de vous annoncer que je ferme officiellement Profania.
Je crois que chacun d’entre vous a une histoire à raconter avec une personne que vous avez connue de près ou de loin sur Profania, incluant des partys qui ont bien ou moins bien fini. Moi en particulier ! Une bonne partie de mon entourage provient de cette communauté, même mon métier est un résultat direct de mon apprentissage de la programmation pendant le développement de Profania.

J’ai eu l’honneur de rencontrer et de travailler avec des personnes remplies de talents. Je ne peux malheureusement pas toutes les nommées ici car mon texte ferait 2 pages, mais je voudrais remercier en particulier Roxanne, Emye, Alex, Simon, David, Rebecca, Frédéric, Catherine et Audrey qui ont mis beaucoup de temps pour l’amélioration du serveur. Ce jeu n’aurait pas été ce qu’il est sans votre aide.

Je me sens profondément égocentrique mais j’espère que ceci me permettra de tourner la page sur 12 ans et demi de développement auquel il fallait mettre un terme un jour ou l’autre.

Mais je vais rendre 2 grands services à cette communauté. Le premier est que je vais maintenir le forum de Profania et les sites pendant au moins les 10 prochaines années à venir. Le 2ème est là où que j’innove un peu en la matière. Je vais rendre les codes sources de Profania disponibles en version libre. Ceci inclut la version originale de la carte, les scripts de Profania 2.4 et 2.5, Connection, les divers logiciels de modifications de verdata, resize de map, gestion des classes…etc. Ils seront livrés tel quel avec un minimum de support depuis le forum de Profania. J’espère que le travail que j’ai fait vous inspirera à créer quelque chose de mieux, tenter de prendre la direction du monde de la programmation, vous amuser sur votre Profania personnel ou simplement voir par curiosité comment le tout a été fait. Le tout sera disponible sur le site très bientôt.

Je vais probablement envoyer beaucoup de screenshots de Profania sur le forum afin de rappeler un peu le bon temps que nous avons passé et j’espère maintenir le contact avec vous malgré que nous ne nous voyions plus vraiment en jeu. Ceci m’attristera encore plus de ne plus voir ma « gang » de Profania.

Merci beaucoup de votre soutient depuis tout ce temps,

François Groleau alias Kirofus.
Avatar de l’utilisateur
Kirofus
Fondateur de Profania
 
Messages: 307
Inscription: 23 Juil 2007, 09:35

Re: Conclusion de Profania

par Mirithia Neral, Élévorne » 17 Aoû 2014, 19:14

Merci pour tout Kiro.
Mirithia Neral, Élévorne
 
Messages: 0
Inscription: 20 Mai 2008, 15:40

Re: Conclusion de Profania

par Maria Giltas, Landolor » 17 Aoû 2014, 20:14

Merci kiro, du fond du coeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maria Giltas, Landolor
 
Messages: 5
Inscription: 23 Nov 2007, 22:34

Re: Conclusion de Profania

par Valdeck Crognard, Orchilion » 17 Aoû 2014, 20:24

Je m'attendais pas a cette nouvelle :O Merci Kiro pour tout ces souvenirs :)
Image
Maréchal des Légions Orchilionnes
Avatar de l’utilisateur
Valdeck Crognard, Orchilion
 
Messages: 82
Inscription: 24 Juil 2007, 18:12
Localisation: Montréal

Re: Conclusion de Profania

par Selena » 17 Aoû 2014, 20:38

Cette aventure devait bien se conclure un jour ou l'autre!

Mais ce n'est pas nécessairement malheureux! Après tout, les raisons pour lesquelles aussi bien les joueurs que les GMs manquaient de temps/motivation pour s'investir étaient la famille, la job à temps plein ou les études... Toutes des EXCELLENTES raisons, qui sont en elles-mêmes des sources de joie bien plus grandes que n'importe quel shard UO !

Et on peut quand même chérir les souvenirs que ce serveur exceptionnel nous a apportés et garder contact. Pour ma part, je sais que je suis une profonde nostalgique... Alors, j'ai pris pleeeein de screenshots de mes persos, de mes items, de mes NPCs, de Green Acres, bref! Si vous êtes comme moi, je vous invite à faire de même, c'est vraiment soulageant! :P Sinon, eh bien nous gardons le groupe Facebook ouvert (en plus des sites), question de garder la communauté un minimum vivante!

Pour terminer, merci beaucoup Kirofus pour tous les efforts que tu as mis dans ce beau projet! J'en retiens sincèrement que du bon: des moments heureux et drôles, de nouvelles amitiés... hey, j'ai même amélioré ma résolution de conflits! ;) Et évidemment, merci beaucoup aux GMs et joueurs fidèles qui ont permis de faire survivre le serveur aussi longtemps (12 ans?...).

À la revoyure!

Roxanne aka Selena
Avatar de l’utilisateur
Selena
Maître de Jeu
 
Messages: 206
Inscription: 27 Juil 2009, 00:20

Re: Conclusion de Profania

par Aldario Montego, Spanius » 17 Aoû 2014, 21:01

Je vais pas répéter ce que j'ai dit sur Facebook mais je tiens à rajouter que Kirofus, t'es un exemple à suivre pour les admins de shard UO. Profania demeurera l'un des jeux qui m'a le plus marqué (même plus que le Big Z, je dirais). C'est ici que j'ai réellement apprit à RP même si j'avais tendance à faire le con. J'ai connu un paquet de gens fantastiques et vécu des moments inoubliables avec eux.

Un autre gros merci du fond du cœur. Spanius 4 Life!

Aldario aka Aldario car j'ai javais vraiment joué d'autre personnage. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldario Montego, Spanius
 
Messages: 62
Inscription: 18 Mar 2008, 22:38

Re: Conclusion de Profania

par Marc DesRochers, Landolor » 17 Aoû 2014, 22:35

Merci Kiro, saches que ton serveur n'était pas qu'un simple jeu. Pour moi Profania était une deuxième maison. Lorsque je finissais l'école je courrais à mon ordi pour cliquer sur ce fameux icône Connection.net. Tant de beaux souvenirs du début à la fin qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Encore une fois merci Kiro c'est difficile de voir son passé disparaître mais il faut passer à autre chose! R.I.P Profania, j'espère retrouver un jour un jeu qui saura me passionner autant ne serait-ce que de moitié même si je sais qu'au fond c'est impossible.

signé pour une toute dernière fois,
Marc DesRochers,
over.
Marc DesRochers, Homme de sang pirate fidèle à ses origines.
Avatar de l’utilisateur
Marc DesRochers, Landolor
 
Messages: 54
Inscription: 24 Juil 2007, 18:22
Localisation: L'assomption

Re: Conclusion de Profania

par Mirithia Neral, Élévorne » 18 Aoû 2014, 10:54

Profania a été pour moi une manière de garder contact avec mon meilleur ami du primaire. On a fait notre primaire ensemble mais j'ai déménagé a Winnipeg et il est resté a Montreal alors on pouvait plus se voir. Profania nous a offert un monde fantastique ou on pouvait se voir et jouer avec nos amis, du RL comme IG. Meme maintenant, pas mal plus vieux, on en garde des habitudes et manies a travers les autres jeux auxquels on joue, jeu video ou jeu de table (que ce soit un jeu RP ou pas, il va toujours jouer un vieux pêcheur ou quelque chose inspiré de. Son nom in game, Fabricio Valerra. Dans d'autre jeu: Fabor, Faboert). Merci tellement, j'ai tellement de souvenir et de nostalgie.

Merci.
Mirithia Neral, Élévorne
 
Messages: 0
Inscription: 20 Mai 2008, 15:40

Re: Conclusion de Profania

par Ex-Psycho » 18 Aoû 2014, 12:50

Voila une triste nouvelle, mais qui devait arriver un jour ou l'autre.

Profania fut ma deuxième terre d'accueil UO après Zyx. Il était aussi une façon pour moi de retrouver des amis RL dans un univers fantaisique. J'ai d'abord commencer par jouer un certain Dalar Weaver, Landolor, que je n'ai jamais vraiment prit au sérieux. Puis quelques temps après je commencais Shlygurd, Indarion, mon premier artisan dans un jeu UO. J'ai rapidement put m'inventer un BG, l'inspiration venait de lui-même et le désir de s'impliquer était réel. J'ai rapidement obtenu le titre de Prim'Nor de la diplomatie Indarionne, ce qui ma valut ensuite le titre de Baron Shlygurd. Cependant je manque un peu de mémoire pour remercier les joueurs Indarion que j'ai eu plaisir a cotoyer. Ensuite j'ai créer Krashik Rakgnar, Orchillion. Un vagabond qui ne recherchait qu'a aider la nation Orchillione a sa facon. Cependant, je ne le jouait seulement car j'aimais les Orchillion, je n'avais pas le désir de m'impliquer. J'ai aussi jouer un certain Faet Vidar, Landolor, un prêtre fanatique pendant quelques temps.

Ensuite GM Psycho je suis devenu. Ma première expérience en tant que GM. Je voulais vraiment m'impliquer plus que jamais dans Profania, j'étais présent plusieurs heures par jour. Xzar ma bien guider, Hestia était ma femme ;), Paradise rigolote et Virgile(?) avec ses histoires antique. Nous étions une belle gang. Certain on put croire que je manquais de sérieux parfois, mais je voulais d'abord donner du plaisir au joueur. Ensuite j'ai eu la responsabilité de la race Élévorne. Une race que je connaissais peu, mais j'avais accepter le défi. Je crois avoir bien fait ma tâche a ce moment la.

Merci Kirofus d'avoir donner tant de souvenirs a plusieurs joueurs. La nostalgie est une belle émotion :).

Merci encore et bonne continuation dans tes projets futurs.

Baron Shlygurd
Ex-Psycho
Je suis le Maitre du coté Obscur de Profania :twisted:
Maitre de Jeu Élévorne
Maitre de Jeu Makadok
Avatar de l’utilisateur
Ex-Psycho
 
Messages: 449
Inscription: 23 Juil 2007, 17:23
Localisation: St-Jean

Re: Conclusion de Profania

par Sync » 19 Aoû 2014, 23:23

Bon! On s'y attendais quand même un peu... non mais, on vas se le dire, la communauté francophone d'UO (ou d'UO tout court finalement) est rendu très mince, c'est pas comme c'étais dans les années 2000 (Aaah, dans notre temps). Mais je pense qu'on a été plusieurs a beaucoup vouloir "make it happen again" malgré qu'on était tous conscient du faible tôt de joueurs d'UO en 2014. Après tout, c'est normal c'est le jeu avec lequel nous avons pas mal tous été le plus nostalgique ever. J'ai plus de souvenir en 6 ans d'UO (over une douzaine d'années à partir et à revenir) qu'en genre 12 ans de CS, 4 ans de WoW et 1 ans de ZyX. (Dit de même je me trouve intense lol)

Quand je dis qu'on était beaucoup à vouloir make it happen, certains encore plus, ma fiancée déèsse chix GM OP (Selena) à mis plus d'heure sur Profa pendant un bout que sur ses exams (plz dont kill me love you kthx) et Kiro à littéralement poussé le jeu (plus techniquement un peu l'émulateur, Sphère) à un point qui m'a épatté. Je suis aussi programmeur et peut-être que pour vous ça ne semble pas être grand chose... Mais faire un software qui merge des fichiers verdata (.mul je pense?) qui est un type de fichier propriétaire à Origin, et patcher son serveur avec (ce qui a fait en sorte qu'on avait deux maps à la fin et plus de "slots" d'items) sérieusement c'est impréssionnant, les anims scriptés, je crois vraiment que tu peux être fier, le François qui a commencé Prof dans son sous-sol aurait probablement fuck-all idée de comment faire le 80% de ce que tu a fait, et tu vas surement impressionner beaucoups de gens en releasant tout ça sur les forums de Sphère..!

Sérieusement les devs de UO (ceux qui ont travailler la dessus dans les années TSÉ, QUATRE-VINGH DIX.) auraient probablement jamais cru que quelqu'un aurait pousser leur jeu aussi loin et pendant aussi longtemps. Good job!


GGWP Guys!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sync
Maître de Jeu
 
Messages: 118
Inscription: 26 Juil 2009, 22:24

Re: Conclusion de Profania

par Xzar » 21 Aoû 2014, 08:48

Il fallait bien que ça arrive. Je suis fier de ce que Profania a été. On a tous évolué ensemble, autant en jeu que IRL. Des amitiés et même des couples se sont formés... on a même eu un bébé (maintenant a leur 2e?) GM! Je n'ai jamais pu tourner la page complètement sur Profania, et je flânerai toujours sur le forum occasionnellement. Merci aux joueurs et de nous avoir permis d'avoir cette expérience qu'est Profania. Merci à Kiro d'avoir créé ce monde fantastique et de l'avoir gardé vivant toutes ces années. Et aux GMs, merci d'avoir autant investi votre temps. J'en garde de beaux souvenirs. On a vraiment bien rigolé.


Merci à tous, on se recroisera bien :)


David AKA Xzar
X, Xzar...

Administrateur de Profania,
Fora-Master
Avatar de l’utilisateur
Xzar
Fora-Master
 
Messages: 2364
Inscription: 20 Mai 2007, 13:20
Localisation: Les Nuages

Re: Conclusion de Profania

par Mr. Poe » 21 Aoû 2014, 13:54

Profania a connu ces hauts et ces bas, ces bons et mauvais joueurs/GMs, ces petites et grosses anims mais ça, c'est sans doute des choses qui vont être oublier avec le temps. Ce que je me souviendrai toujours par contre, c'est à quel point on a pu avoir du plaisir à déconner ensemble. Autant IG que IRL. Non mais si il y a bien une chose que aucun autre shard ne peut envier à Profania et que même Zyx ne lui arrivait pas à la cheville, c'est bien ces party épiques !

On garde contact,
Simon
Avatar de l’utilisateur
Mr. Poe
Maître de Jeu
 
Messages: 660
Inscription: 24 Juil 2007, 14:19


Retourner vers Annonces



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron