Parallèle entre Final Fantasy et Profania

Voici la documentation de Profania. Venez vous informer ou y contribuer!

Modérateur: Maître de Jeu

Règles du forum
Merci d'utiliser les section de ce forum comme il se doit. Veuillez placer vos demandes de documents sur la section requête, et de déposé vos brouillon sur la section discussion : vous pourrez alors corriger le tout avec l'avis de la communauté. Un GM déplacera les documents terminés sur la page principale.

Parallèle entre Final Fantasy et Profania

Messagepar Lek Zan'hdria, Indarion le 14 Juil 2008, 22:41

Ce sujet discute de l'influence qu'est Final Fantasy 3 de Squaresoft en ce qui a trait de certains aspects technique et contextuel de Profania…

La magie ( Magi, Espers… )
Que vient faire la magie dans ce monde ? On peut sans doute assumer que c'est un élément habituel de ce monde… la magie existe mais, pas tout le monde peut invoquer les éléments.

La magie ( ou Magi ) fait partie de certains être magiques… aux facultés particulières. On peut même parler d'êtres légendaires, purs produits de Magi, qui représente l'essence même d'où sont puisés les facultés nécessaire pour faire de la Magie : Les Espers.


Des mécanos et un Empire corrompu
Dans Final Fantasy 3, on raconte l'histoire d'une femme exceptionnelle, possédant des pouvoirs magiques ( elle est, mi-esper, mi humaine… ). Elle est recherchée par l'Empire ( celui d'un roi excentrique aux ambitions égoiste ) parce qu'elle fait partie des meilleures armes de ce monde…

Que viennent faire les mécanos et l'empire Rouge la-dedans ?… Dans l'histoire, la femme qui découvre ses pouvoirs dangereux sera aidé de rebelles. Ils s'opposent à l'Empire car celles-ci utilisent les Espers d'une mauvais façon… des scientifiques développent des machines capable d'allier la solidité du métal et la destruction des magies d'Espers…

Les rebelles: des ouvriers de l'empire, mineurs, ouvriers, citoyens… libres. D'un penchant certain pour le bien, mais aussi pour la neutralité ou le chaos… pas tous loyaux mais, pas si mauvais…
L'empire : Très classique, système monarchique, intrigues à la cour, impérialisme… De cet empire se dégage la volupté et le luxe ( duels d'arène, opéra, ambition d'expansion ). Leur désir extrémiste d'être «bon» les rends mauvais (voir alignements de Donjons et Dragons).


Un peu donc faire le parallèle notamment entre les landolors et les élévornes, ceux-ci repésentant respectivement l'empire, grande puissance avide de pouvoir, et la classe scientifique, neutre face à l'enthousiasme des nouvelles découvertes et à la technologie avancée ( ils ont le pouvoir scientifique, mais ce ne sera pas eux qui l'utiliseront nécessairement …).

Il y a aussi un parallèle entre ceux habitant le Mont Zozo, semblables aux chaotiques indarions. Les habitants du Mont Zozo sont bizarres, ils sont les rébuts de la société et en même temps ont eux aussi des pouvoirs étranges…

Bref, les Espers sont les créatures magiques que l'on peut invoquer dans plusieurs jeux de la série Final Fantasy ( GF, Summons etc… ). Ils contribuent à améliorer le magicien les utilisant. L'histoire de FF3 rappelle les landolors représentés par un gouvernement et ses jeux de coulisses louches. On voit aussi dans l'histoire une façon de mettre en évidence les elevornes, à la base du conflit, créant des armes dangereuses.
D'ailleurs, certaines musiques de Profania viennent directement de ce jeu, rendant hommage à cette création et permettant de donner une touche spéciale de plus au «background» de certains lieux et races.
Anaxymandre, le noble bedonnant ( | )
Lek, L'Aigle
Offline

Avatar de l’utilisateur
Lek Zan'hdria, Indarion
 
Messages: 7
Inscription: 24 Juil 2007, 09:51
Localisation: Québec, la ville

Retourner vers Wiki-Profania

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron