Relation inter-racial, qu'on en parle.

Vous trouverez ici toutes les discussions concernant Profania
Règles du forum
Le Flood est interdit. Tout commentaire Hors-Sujet n'étant pas dans les balises [HorsSujet]TEXTE[/HorsSujet] se vera supprimé. Il est interdit d'envoyé un message contenant seulement une parti Hors-Sujet sans apporter quelque chose à la discussion. Tous messages ayant pour sujet le forum doivront être envoyés sur la section Discussion au Fora-Master : viewforum.php?f=91

Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Mathieu Casmin, Landolor » 05 Mar 2014, 12:16

J’observe depuis un bon moment les divers écrits et discussions et sein du forum. Tout particulièrement les derniers évènements concernant la situation de Ragnarok. La situation en elle-même ne me concerne pas réellement et j’avoue être trop inconnu à la chose pour donner un avis crédible sur le tout. Le conflit qui s’est déroulé en hrp n’est donc pas le sujet de ma discussion ici. J’ai néanmoins remarqué un léger débat entre les lignes qui ne semblent pas avoir été discuté ici sur le forum et si c’est le cas, je n’en ai pas trouvé la trace (Ce qui peut bien être le cas XD). Je résumerai le tout en une simple phrase :

« Qu’est-ce qu’on en fait des relations entre les races? »

Il est bien connu que Profania peut-être pas reconnu pour ses relations les plus riches en tons de gris. Il y a principalement le « Bien », le « Mal » et j’ajouterai la « Nature » (et les élévornes au centre de tout). C’est une séparation caricaturé et bien plus riche dans le pratique, mais nous reconnaitrons que le système diplomatique n’est pas des plus complexe (Je mets de côté les différents ig (Comme Noctarius/Orchillions) qu’il y a eu au cours du temps, comme je dis, je simplifie beaucoup la chose). Ce système a bien sûr comme objectif de donner un sentiment d’appartenance à une seule race et à créer plus facilement des situations de conflits racials. La séparation est d’ailleurs à l’image de cette séparation.

Je crois en fait que ma question est davantage « Devrions-nous garder les séparations entre les races? ».

En observant les backgrounds actuels et l’organisation rp, il semble plus naturel de maintenir ce système qui a tout de même fait ses preuves. Les noctarius font leur truc de côté et s’ils sont gentils, ils feront appel à leurs alliés et ne penser même pas y impliquer les landolors (Sauf s’ils sont la cible bien sûr) qui se feront très certainement tuer ou emprisonné à vue. Cela offre une certaine raison de faire plus d’un personnage pour prendre part aux activités. C’est comme cela depuis le début, mais comme notre cher Charles Darwin explique : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Les changements vous les connaissez. Nombre de joueur (et de personnages) beaucoup moins important que dans le passé et un système technique qui a incroyablement vieillit. Il est logique de croire que la dernière chose que l’on désire faire lorsqu’il y a un manque d’effectif, c’est de les séparés sur une vaste surface. Il est bien possible de concentrer certaines races, mais 12 divisé par 2 ne donne que 6 et, dans un contexte où les deux groupes sont égaux. On se trouve avec six joueurs pour participer à divers évènements qui ne concerneront pas toujours les six autres joueurs. Je ne sais plus où la situation de Ragnarok en a, mais plusieurs joueurs trouveront certainement dommage de rester en Basse-Tradenia à boire une bière au lieu de faire vivre un certain moment historique à leur personnage. Ils comprendront, mais ils resteront tout de même déçus. Il y a l’argument acceptable de se faire un personnage pour l’évènement, mais personnellement je n’aime pas jouer le rôle du « minion » et je ne parle que pour moi-même. Un sentiment d’exclusion et de déception aura toujours tendance à éloigner les gens de leur écran et je me demande si le coût à payer de maintenir le background présent en vaut la peine.

Mon avis est qu’il est préférable de rendre les choses beaucoup plus grises entre les races. Je fais mon cri de ralliement en vous disant qu’il est temps de mettre nos « races différentes » de côté et de voir des landolors et des orchillions se côtoyer, sans nécessairement s’aimer. Je pense tout simplement que nous ne sommes plus assez pour participer à des conflits raciaux. Les races devraient enterrer leur hache de guerre et s’adonner plutôt à des tensions plus personnelles de devoir côtoyer d’anciens ennemis. Je crois que le temps où une moitié se trouvait à Tradenia et l’autre à Ragnarok devrait toucher à sa fin, car pour survivre il faut s'adapter.
--Mathieu Casmin *:* Seigneur d'Aurore--
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Casmin, Landolor
 
Messages: 3
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:07

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par William Decynn, Landolors » 05 Mar 2014, 12:36

je pense comme toi ! ;)
Image

L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne.
Je suis une Lame : la mort sera mon unique abandon
Avatar de l’utilisateur
William Decynn, Landolors
 
Messages: 1
Inscription: 07 Jan 2014, 21:37

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Mortilcia Xaikaniban, Noctariu » 05 Mar 2014, 12:40

J'avais discuter avec certains joueurs de reformer les races sous 2 bannieres, deux sorte d'alliance qui jouerais dans la même ville

Les Orchillions/Indarions/Noctarius/Spanius

Et les

Naturillia/Makadok/Landolor/Histrion

Et les élévornes qui sont neutre et vont dans les deux campements.


Ainsi tu crée un jeu d,Opposition tout en gardant une crédibilitée dans les BGs de race. Et sa évite que toutes les races aiellent leur petite ville vide.
Avatar de l’utilisateur
Mortilcia Xaikaniban, Noctariu
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2007, 09:00

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Ex-Helms » 05 Mar 2014, 12:42

En un moment le gris peu sembler une bonne solution mais il faut faire attention car très souvent en situation grise la lumière a tendance à prendre le dessu. Lorsque j'ai décidé de tâter le terrain hier en écrivant l'animation de l'entrainement avant la bataille j'ai fait un appel au autres race de venir mais pas dans le but de devenir l'ami, plus dans le but de crée une tension saine. Je m'attend à la ressentir de la part des joueurs du coté ''lumineux'' et ainsi que du coté de celui de la ''noirceur''. Bien-sure, le but reste le même, reprendre Ragnarok et permettre une grosse animation global. Comme tu l'as dis si bien plus haut dans ton message, les relations entre les race de profania sont un joyaux en sois et il faut les préserver. Donc en se déplaçant vers une image futur du serveur la ou la population global reprend le dessu, il faut éviter que les joueurs de race ennemie crée des lien trop fort pour le BG racial.

Overall j'aimerais avoir l'avis général à ce sujet car trop souvent les joueurs reste silencieux avec ce genre de sujet et trop souvent nous aurions besoin de leur idée.
Avatar de l’utilisateur
Ex-Helms
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2014, 08:58

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Ex-Helms » 05 Mar 2014, 12:53

Prit de vitesse par d'autre je répond par rapport au point de Mortilcia.

L'idée réel de regrouper les race dans des villes commune m'est apparut en premier lieu une solution très plausible. Dans le fond c'est drôle mais la reprise de Ragnarok et de El-juergista en somme est une façon d'isoler les races dans leur ville respective. Avec de la vision, la possibilité réel de regrouper les races reste plausible. C'est en voyant les événements se dessiner que les idées infuse et je vais dire que plus les joueurs vont se manifester à ce sujet et plus il nous sera simple au final de trouver la solution qui va plaire à tous tout en respectant les aspirations futur du serveur.
Avatar de l’utilisateur
Ex-Helms
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2014, 08:58

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Valdeck Crognard, Orchilion » 05 Mar 2014, 13:21

Helms a écrit: Bien-sure, le but reste le même, reprendre Ragnarok et permettre une grosse animation global.
Donc tu nous as fait chier avec le faits qui fallais que Ragnarok soit repris seul, que seul les orchilions devait y participer, que t'en est devenue GM pour t'assurer que ca ce passe ainsi pour passer au dessus de ce que j'avais préparer pour finir par dire: La reconquête de ragnarok doit permettre une grosse anim global???
Image
Maréchal des Légions Orchilionnes
Avatar de l’utilisateur
Valdeck Crognard, Orchilion
 
Messages: 82
Inscription: 24 Juil 2007, 18:12
Localisation: Montréal

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Sarah Desbois, Landolor » 05 Mar 2014, 13:21

Le truc c'est qu'actuellement, - tout - a changé. Considérant l'apocalypse récente, tout a fichu le camps par terre, si bien qu'aucun dirigeant n'est réellement celui d'autrefois, sauf exceptions. On se retrouve plus particulièrement avec une famille reconnue criminelle, mafieuse et organisée en tant que royauté Landolor, rien que pour souligner le plus drastique des changements...

Comme Mathieu dit, Profania est très, très gris. Est-il seulement possible de faire deux alliances coupées au couteau, avec tout ce gris ? Tentons en tentant de prendre en compte plus d'éléments.

Noctarius/Orchilions + Spanius : Trio de méchants envers et contre tout. Le petit dernier un peu très différent, mais c'est pas impossible a faire cohabiter. De toute facon, une alliance de vilain, c'est jamais très organisé (pauvres Orchilions !)
Makadok/Naturilia/Histrion : Nature, mer, même chose au final. Certains drôlement plus académique que l'autre, mais au final, je crois, ils se complètent bien chacun sur la faiblesse de l'autre. Ils sont relativement tous croyants de la bonté et du bien-être pour une cause supérieure, et j'ai jamais vue d'Histrion méchant.

Élevorne : neutralité.

On a deux trios difficilement séparable, tant que leur lignée d'esprit est similaire. Ils partagent les mêmes croyances et, bien qu'ils ont leur lot de différences, ont toujours été alliés l'un a l'autre. Après, cela dit, ça se gâte.

Indarion : des fidèles de Mana difficilement déplaçable. Sont-ils noirs ? J'y crois pas du tout. Ils sont soucieux, angoissés, effrayés et profondément traumatisés de milles soucis physiques et psychologiques, mais noirs ? Ils prient quand même le side de la lumière, malgré des méthodes peu orthodoxes...
alors eh ?
Landolor : des fidèles d'Arian actuellement malmenés. Un peuple profondément égoiste qui n'aspire qu'a son pouvoir personnel, sa grandeur et sa puissance, pas si tant celle de la race que celle de soi-même, de la famille et des proches. On se retrouve avec un peuple d'égocentrique prêt a trop tout pour être ne serais-ce que fiables et honorables, malgré un attentat de bien-paraître dans de jolies manières et de jolies courbettes, question de sauver les apparences, qui ont longtemps été plus qu'importante pour acquérir la puissance ci-haut décrite. Mais sous le joug des LeGrand ? Honnêtement, vont-ils danser avec les Naturilias ?

Alors on se retrouve avec... trois côté, au moins ! Filons les elevornes comme des nomades sans foyer pour couper un peu, et on se retrouve avec :

Noctarius, Orchilion, Spanius
Histrion, Naturilias, Makadok

Et,,, et ensuite ? On ajoute les vilains Landolor aux Orchilions et les Indarions aux Naturilias ? Ou on se dit que les Landolors tenteront de régner sur les trois peuples goods d'une main complètement mal intentionné aux seuls désirs égocentrisme d'élévation et de pouvoirs ? Les Landolors vont bien des deux côtés, mais demeurent pas gentils pour deux miettes. Et ces Indarions ? Ils sont un peu laissés pour comptes. Nomades aussi ?

Vous voyez donc que séparer tout en deux est, en théorie, joli, mais en pratique beaucoup plus difficile.

Tout ce que je dirais, c'est que les actuelles relations interaciales sont devenues tellement vieilles que ça ne représente plus rien de la situation actuelle post-apocalypse, même post-grotte. Si vous voulez réellement vous baser sur un tableau de 1/10, il faudra le refaire.
Raffinons-nous un brin. Juste un tout-petit brin. On a les moyens !
- Corsaire nobliette recyclée
Avatar de l’utilisateur
Sarah Desbois, Landolor
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juil 2007, 23:38

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Valdeck Crognard, Orchilion » 05 Mar 2014, 13:25

Sarah Desbois, Landolor a écrit:
Tout ce que je dirais, c'est que les actuelles relations interaciales sont devenues tellement vieilles que ça ne représente plus rien de la situation actuelle post-apocalypse, même post-grotte. Si vous voulez réellement vous baser sur un tableau de 1/10, il faudra le refaire.



+1!!!! Cest ce que je tentr de faire comprendre depuis le début et ont me traite de fou... les relations ont changers, ont peut plus ce fier au site web
Image
Maréchal des Légions Orchilionnes
Avatar de l’utilisateur
Valdeck Crognard, Orchilion
 
Messages: 82
Inscription: 24 Juil 2007, 18:12
Localisation: Montréal

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Kinorax Khan, Noctarius » 05 Mar 2014, 13:41

Au final même si présentement j’essaie de travailler a une restructuration de ma race je vais suivre le troupeaux, si on me dit que maintenant les vilain vive toute dans ragnarok, fine je vais suivre mais svp prenez une décision rapidement que sa traine pas pendants 2 mois pcq les joueurs son impatient et si ça ne bouge pas ils vont vite se tanner et on perd l'opportuniter de rejouer sur un shard qui nous est cher!

Vous voulez qu'on soit toute séparer et qu'on joue individuellement? okay sa m'va

Vous voulez regrouper les race en 2 clan et rassembler tout le monde? Okay sa m'va aussi... mais décider vous parce que je veux savoir comment orienter mon RP

et en passant les indarion vive présentement avec les Noctarius donc il serai logique de les voir dans ragnarok
Image
Kinorax Khan, Noctarius
 
Messages: 32
Inscription: 31 Juil 2007, 22:56
Localisation: Hammestrein

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Aldario Montego, Spanius » 05 Mar 2014, 13:42

Je trouve que l'idée de Morti est la meilleure. Ce qui me ferait un peu suer, là-dedans, serait que chaque race perde en quelque sorte la ville et l'identité qui leur était propre. J'imagine mal les Spanius vivre trop longtemps avec les Orchillions dans une grosse ville de pierre grise avec des gardes partout. Et y'a certaines races comme les Noctarius que j'imaginerais mal vivre avec les Spanius à faire la fête tous les soirs. Les Spanius sont trop hors-la-loi, trop fêtards, trop "over the top". Ils ne seraient pas heureux vivre dans un endroit comme Ragnarok et il ne serait pas long du tout qu'ils retourneraient dans un quelconque désert. Je préfère de loin être tout seul à mon tourner les pouces à El Juerguista que de voir les Spanius coincés dans une ville où l'ordre règne.

Le mieux serait une carte plus petite pour que les races différentes puissent se visiter entre elles sans trop de soucis. Peut-être un ou deux portails ici et là pour rendre le tout un peu plus agréable mais rien de plus. Déjà que Kiro a implanté la map de ZyX 3...

Mais pour revenir sur le sujet, je trouve qu'on devrait encore PLUS agir sur les relations interraciales au lieu de les mettre de côté. Faire des conflits, des complots, voler les poulets des Landolors, etc. C'est ce qui rend les choses intéressantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldario Montego, Spanius
 
Messages: 62
Inscription: 18 Mar 2008, 22:38

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Sync » 05 Mar 2014, 13:45

C'est aussi mon opinion personelle Sarah. Mathieu amène de très bonnes idées.

Comme j'ai dit c'est mon opinion personelle seulement. (Que je ne me gène pas à partager sur le forum.. right? right?!)

Je peux d'ailleurs vous dire que la question est discuté dans l'équipe, nous avons de belles idées et de beaux plans pour le future. (Idées qui sont d'ailleurs disponible avec un peu de recherche pour quiconque possèderais accès au forum GM..!) Nous attendons simplement le bon moment pour tout mettre en oeuvre par exemple l'anim qui s'en vient est une prioté pour les prochains jours. Bref, ces idées sont toujours discutées par l'équipe et, comme Helms l'a dit, le fait de voir votre point de vue et d'avoir une discussion ouverte à ce sujet est une très bonne idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sync
Maître de Jeu
 
Messages: 118
Inscription: 26 Juil 2009, 22:24

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Miriel Varda, Histrion » 05 Mar 2014, 13:46

Je suis d'accord pour dire que les relations interraciales ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Il faut en effet tenir compte de plusieurs facteurs pour représenter les relations entre les peuples. Parmi ces facteurs il y a certainement le fait que tous les peuples ont été fragilisé par la catastrophe qui a frappé Profania, de sorte qu'ils sont maintenant très vulnérables. Je crois qu'il faut tenir compte de cette situation de vulnérabilité et adapter notre jeu en conséquence. C'est d'ailleurs ce que je m'efforce de faire avec ma Makadok : je me montre plus tolérant, j'accepte de côtoyer des personnages de races ennemies, etc. Cela n'implique toutefois pas qu'aucun conflit n'est envisageable. Il se pourrait en effet que des conflits émergent entre certains personnages.

À mon avis, les peuples anciennement ennemis devraient actuellement se trouver dans une situation de neutralité qui n'exclue ni l'entraide, ni les conflits éventuels.

L'important, à mon avis, c'est qu'on puisse jouer tous ensemble. On est trop peu nombreux pour jouer chacun dans notre coin.
Miriel Varda, Histrion
 
Messages: 37
Inscription: 23 Juil 2007, 16:40
Localisation: Shawinigan

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Mortilcia Xaikaniban, Noctariu » 05 Mar 2014, 13:53

Aldario, ce n'est pas parce que les races qui vivent ensemble s'entendent super bien pour autant. La différence dans les cultures créerait des frictions et évidemment des tensions entre celles-ci! Et c'est le but! Si tout le monde s'entned parfaitement, on fini par boire une biere dans la taverne en parlant du beau temps. Ce sont la discorde et les enmerdes qui crée du jeu rassembleur. Alors en ayant des race qui ont que peu de choses en commun mais qui ne se détestent pas forcéemt ensemble, on crée une certaine crédibilitée néanmoin le tout reste bourré de frictions et de problèmes potentiels.


Pour l'histoire de neutralitée, les cataclysme ne sont pas aussi rassembleur que l'on pourrais le croire. La fin du monde se produirais que les gens continueraient de s'entre-tuer pour le peu de terrain encore exploitable qui reste. Une situation aussi précaire risque plus de crée des problèmes que de faire des gens qui chantent kumbaya autour d'un feu.
Avatar de l’utilisateur
Mortilcia Xaikaniban, Noctariu
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2007, 09:00

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Mathieu Casmin, Landolor » 05 Mar 2014, 13:59

Peut-être qu'il faut voir autre chose qu'un système de rassemblement par race. Peut-être devrions-nous formé des factions non pas basé sur des races, mais sur des idées politiques et alliances formées postcataclysme.

Exemple bâtard pour illustré mon idée: Répulique/Monarchie au lieu de méchant/bon.

Beaucoup de race ont des conflits internes politiques et philosophiques assez importants pour claquer la porte et d'aller voir si le voisin est plus intéressant.
--Mathieu Casmin *:* Seigneur d'Aurore--
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Casmin, Landolor
 
Messages: 3
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:07

Re: Relation inter-racial, qu'on en parle.

par Aldario Montego, Spanius » 05 Mar 2014, 14:18

Mortilcia Xaikaniban, Noctariu a écrit:Aldario, ce n'est pas parce que les races qui vivent ensemble s'entendent super bien pour autant. La différence dans les cultures créerait des frictions et évidemment des tensions entre celles-ci! Et c'est le but! Si tout le monde s'entned parfaitement, on fini par boire une biere dans la taverne en parlant du beau temps. Ce sont la discorde et les enmerdes qui crée du jeu rassembleur. Alors en ayant des race qui ont que peu de choses en commun mais qui ne se détestent pas forcéemt ensemble, on crée une certaine crédibilitée néanmoin le tout reste bourré de frictions et de problèmes potentiels.


Le problème est que la seconde que ce sera possible, les Spanius iront vivre ailleurs ou se feront mettre dehors. Leur mentalité est beaucoup trop différente des autres races. Je crois que limite ça pourrait marcher avec les Noctarius mais vraiment limite.

Mathieu Casmin, Landolor a écrit:Exemple bâtard pour illustré mon idée: Répulique/Monarchie au lieu de méchant/bon.

Beaucoup de race ont des conflits internes politiques et philosophiques assez importants pour claquer la porte et d'aller voir si le voisin est plus intéressant.


Est-ce qu'une faction de hors-la-loi pourrait également voir le jour? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldario Montego, Spanius
 
Messages: 62
Inscription: 18 Mar 2008, 22:38

Suivante

Retourner vers Discussion Générale



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php